Séminaire d’hiver 2021 de la SFM le 10 mars 2021 et appel à contribution RFG :

Les nouveaux enjeux de la souveraineté : entreprises, société, académiques

Depuis sa création en 2001, la Société Française de Management, a contribué, aux cours de ses séminaires et sessions, à défricher plusieurs tendances porteuses de ruptures potentielles et à enrichir les débats centrés sur la recherche en management.

En 2021, le séminaire hivernal de la SFM portera sur les nouveaux enjeux de la souveraineté, tant pour les entreprises que pour la société ou sur le plan académique. En effet, les crises consécutives à l’épidémie de Covid-19 ont remis au premier plan du politique et de l’économique des enjeux dits « de souveraineté ». Elles ont révélé des failles dans la maîtrise des technologies, des chaînes de valeur et outils de production, mais aussi des rapports de forces, et des enjeux renouvelés en matière de « soft power » géopolitique.

Quatre problématiques de la souveraineté seront explorées prioritairement au cours du séminaire hivernal 2021 de la SFM : (i) Relocalisations, enjeux, acteurs, conditions, limites et modalités, (ii) Face aux plateformes hégémoniques (GAFAM et BAHTX), régulations et alternatives (iii) Diversité des langues ou « English only » et traduction automatique ? et (iv) Recherches entre libertés académiques, coopération, marchés et rivalités géopolitiques.

A vos plumes : un appel à contribution de la Revue Française de Gestion est lié au séminaire et les auteurs sont invités à soumettre des propositions d’articles explorant ces aspects de la souveraineté, ou d’autres, dans le champ des sciences de gestion entendu au sens large. Les contributions soumises à la Revue Française de Gestion pourront se nourrir des débats engagés lors de la journée SFM, sans obligation et sans discrimination dans l’évaluation.

Le séminaire se tiendra en visioconférence le 10 mars 2021 : save the date !