Les séminaires de la SFM se distinguent des conférences et des colloques plus classiques par leur caractère exploratoire. Dans les deux sujets qui, conjugués, intéressent la SFM :

  • Le management contextualisé des organisations, les différentes conceptions des pratiques de management, et leurs évolutions respectives, 
  • L’enseignement et la recherche en management, et les conditions en facilitant ou en entravant le développement,

ces séminaires tentent de contribuer à l’analyse de phénomènes émergents, de mutations à l’œuvre  et/ou à la clarification de questions encore mal problématisées. Ces séminaires mobilisent des approches pluridisciplinaires. Sous forme d’une série de tables rondes, ils font intervenir des spécialistes des sujets traités, des personnes qui témoignent de leur expérience concrète en ce domaine ; et ils encouragent les débats entre l’ensemble des participants au séminaire en ménageant un temps et un espace propices aux approfondissements. Les séminaires annuels sont souvent préparés (et parfois suivis) par des sessions de la SFM qui ponctuent l’année universitaire et discutent fréquemment l’un des thèmes déclinés dans le séminaire. 

Les séminaires durent une journée, se tiennent fréquemment à Paris dans les locaux parisiens de l’université Paris Dauphine, de l’ESCP Europe ou de l’EM Lyon. Ils se sont déroulés uniquement en distanciel pendant la période du Covid 19 et depuis adoptent une formule hybride conjuguant distanciel et présentiel pour faciliter l’intervention de nos collègues éloignés.  Tous les enseignants chercheurs et les parties prenantes intéressés sont invités à participer (gratuitement) sous réserve d’inscription préalable.