Séminaire d’hiver 2022 de la SFM

vendredi 25 mars 2022

Université Paris Dauphine, en salle Raymond Aron
(format hybride sous réserve de confirmation)

Liberté(s) académique(s)

Les réformes statutaires possiblement induites par la récente loi de programmation de la recherche ont éveillé autant de revendications que de débats sur la ou les liberté(s) académique(s), cet ensemble de « privilèges » qui garantit aux universitaires et par extension à tout enseignant-chercheur la possibilité de professer et d’orienter ses recherches librement, dans la limite du contrôle par les pairs, et seulement les pairs. Y percevoir la seule défense des intérêts d’un groupe professionnel serait une erreur, car c’est bien de l’affranchissement de la connaissance et de sa fabrique de toute forme de domination qu’il s’agit. Limiter à la loi le spectre des menaces qui pèsent sur l’exercice de cette liberté est aussi une erreur.

Dans le champ des sciences humaines, en particulier (l’actualité nous montre, hélas, que d’autres sciences sont reléguées par le public à la production d’opinions comme d’autres), la liberté des enseignants-chercheurs rétrécit comme une peau de chagrin, attaquée qu’elle est, d’un côté, par des procès en idéologie, de l’autre, des procès en illégitimité à traiter d’un sujet, procès fondés les uns comme les autres sur des critères qui n’ont rien de scientifique. Plus précisément encore, dans le domaine des sciences de gestion, le financement de la recherche, son évaluation aux prises avec le mimétisme des sciences dures, la mainmise d’une poignée de plateformes sur la diffusion de la connaissance limitent encore le champ des possibles.

Il devient nécessaire qu’une société savante comme la Société Française de Management se penche sur ces problématiques et propose des alternatives au monde académique tel qu’il se dessine.

Les débats se structureront autour de cinq tables rondes :

  • Droit, philosophie, et liberté(s) académique(s)
  • Gestion des carrières et liberté(s) académique(s)
  • Organisation de la recherche, évaluation de la production scientifique et liberté(s) académique(s)
  • Modèles économiques de l’ESR et liberté(s) académique(s)
  • Digitalisation et liberté(s) académique(s)

Séminaire d’hiver 2021 de la SFM le 10 mars 2021 et appel à contribution RFG :

Les nouveaux enjeux de la souveraineté : entreprises, société, académiques

Depuis sa création en 2001, la Société Française de Management, a contribué, aux cours de ses séminaires et sessions, à défricher plusieurs tendances porteuses de ruptures potentielles et à enrichir les débats centrés sur la recherche en management.

En 2021, le séminaire hivernal de la SFM portera sur les nouveaux enjeux de la souveraineté, tant pour les entreprises que pour la société ou sur le plan académique. En effet, les crises consécutives à l’épidémie de Covid-19 ont remis au premier plan du politique et de l’économique des enjeux dits « de souveraineté ». Elles ont révélé des failles dans la maîtrise des technologies, des chaînes de valeur et outils de production, mais aussi des rapports de forces, et des enjeux renouvelés en matière de « soft power » géopolitique.

Quatre problématiques de la souveraineté seront explorées prioritairement au cours du séminaire hivernal 2021 de la SFM : (i) Relocalisations, enjeux, acteurs, conditions, limites et modalités, (ii) Face aux plateformes hégémoniques (GAFAM et BAHTX), régulations et alternatives (iii) Diversité des langues ou « English only » et traduction automatique ? et (iv) Recherches entre libertés académiques, coopération, marchés et rivalités géopolitiques.Télécharger le programme complet

A vos plumes : un appel à contribution de la Revue Française de Gestion est lié au séminaire et les auteurs sont invités à soumettre des propositions d’articles explorant ces aspects de la souveraineté, ou d’autres, dans le champ des sciences de gestion entendu au sens large. Les contributions soumises à la Revue Française de Gestion pourront se nourrir des débats engagés lors de la journée SFM, sans obligation et sans discrimination dans l’évaluation.

Le séminaire se tiendra en visioconférence le 10 mars 2021 : save the date !