Cycle « Réchauffement climatique et urgences écologiques : quels défis et opportunités pour les Sciences de Gestion ? »

Session 3 : « Quelles possibilités d’action pour les établissements de l’ESRG face aux urgences écologiques ? »

23 janvier 2024 I 17h30-19h00

Au format distanciel

Animée par Anne-Claire Pache, professeure et doyenne associée chargée de la stratégie et de l’engagement sociétal à l’ESSEC ; Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université et de l’Université européenne EU-CONEXUS

Résumé : Pour poursuivre sa réflexion sur les responsabilités de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences de gestion face aux urgences écologiques, la SFM a organisé le 23 janvier 2024 une troisième session consacrée aux points de vue de deux décideurs de l’enseignement supérieur.Anne-Claire Pache, professeure en innovation sociale et titulaire de la chaire innovation sociale de l’ESSEC et doyenne associée chargée de la stratégie et de l’engagement sociétal à l’ESSEC et Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université et de l’Université européenne EU-CONEXUS ont présenté la façon dont l’urgence écologique a été intégrée à leur stratégie d’établissement. Ils ont partagé leur expérience dans deux contextes très différents et proposé leurs pistes pour l’avenir.

Cycle « Réchauffement climatique et urgences écologiques : quels défis et opportunités pour les Sciences de Gestion ? » 

Session 2 : « Décroissance soutenable : une alternative pour les sciences de gestion ? »

5 décembre 2023 I 17h30-19h00

Au format distanciel

Animée par Yves-Marie Abraham, Professeur agrégé à HEC Montréal

Résumé : Pour poursuivre sa réflexion sur les responsabilités de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences de gestion face aux urgences écologiques, la SFM a organisé le 05 décembre 2023 une deuxième session consacrée à la « décroissance soutenable ». Un échange avec Yves-Marie Abraham, professeur agrégé à HEC Montréal a permis de débattre de ces approches et de leur mobilisation en pédagogie.

Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance (2015), Yves-Marie Abraham a publié en 2019 une synthèse Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. 


Cycle « Réchauffement climatique et urgences écologiques : quels défis et opportunités pour les Sciences de Gestion ? » 

Session 1 : « Transformer l’enseignement à la gestion face à l’urgence écologique : pourquoi ? comment? »

27 septembre 2023 I 17h30-19h00

Au format distanciel

Animée par Aurélien Acquier, ESCP Business School

Résumé : Le 6e rapport du GIEC est sans équivoque. L’habitabilité de la terre se réduit. Il y a urgence à réagir pour éviter des coûts financiers toujours plus élevés et une dégradation des conditions de vie. Au-delà des déclarations d’intention, qu’attendre de l’ESR en sciences de gestion pour que les entreprises fassent effectivement partie de la solution à des problèmes qui incombent pour partie à leurs activités ? 

La SFM propose de contribuer aux débats en cours en approfondissant trois questions prioritaires : Que doit-on changer dans nos enseignements et recherche ? Quelles sont les conditions à réunir pour faciliter ces transformations qui concernent les théories enseignées, mais aussi les poids accordés aux différentes thématiques ou encore les pratiques pédagogiques ? Comment les sciences de gestion et les établissements peuvent être source d’inspiration sur ces sujets majeurs qui interpellent tant les modèles enseignés que leurs pratiques de fonctionnement ?

Aurélien Acquier, Professeur HDR à ESCP Business School, a exercé les fonctions de Doyen Associé à la Transition Ecologique de l’établissement entre 2018 et 2022. Il revient sur cette expérience pour présenter 1) comment l’anthropocène constitue un changement de paradigme pour les sciences de gestion et 2) proposer un retour d’expérience et des réflexions sur les défis, tensions et voies concrètes de transformation des institutions de formation au management afin d’intégrer ces enjeux dans une perspective de soutenabilité forte. 


Session SFM « Les compétences vues du côté des accréditations internationales »

23 janvier 2023 | 17h30-19h00

Au format distanciel

Animée par Eric Cornuel, EFMD, Anne-Laure Schwartz, EMLYON

Résumé : Dans le cadre de notre réflexion annuelle sur les compétences dans notre système d’enseignement supérieur et de recherche en gestion, nous vous proposons une sessions axée sur l’international, en observant les effets que peuvent produire, pour nos établissements d’enseignement supérieur, des conceptions parfois différentes de la notion de compétences d’une culture académique à une autre et d’un accréditeur à l’autre :

  • Comment prendre en compte des attentes et des représentations différentes lorsque l’on vise une reconnaissance internationale ?
  • Comment intégrer la question des compétences à sa stratégie de formation ?
  • Quelles compétences communes et distinctives conférer à ses diplômés ?
  • Comment s’assurer qu’ils les maîtrisent ?
  • Comment faire évoluer les compétences à maîtriser en tenant compte de l’évolution des contextes ?
  • Quelles conséquences pour les enseignants et pour les étudiants ?

Pour lancer ce débat, nous avons eu le plaisir de recevoir Anne Laure Schwartz, Directrice Qualité, Accréditations et Rankings de l’emlyon Business School qui a une longue expérience des accréditations et de l’international. L’emlyon Business School assure la coanimation, avec l’ESCP et Toulouse Business School, du Comité d’experts Qualité et Accréditations qui rassemble environ 25 écoles afin d’échanger sur des problématiques communes, entre pairs. L’intervention d’Anne-Laure a pris en compte les points de vue des autres écoles présentes dans ce comité. Nous avons également écouté Eric Cornuel, Président de l’EFMD, qui donnera la vision de l’EFMD mais aussi des différences de conceptions entre l’EFMD et les autres accréditeurs internationaux.