Session SFM « Les compétences vues du côté des accréditations internationales »
23 janvier 2023 | 17h30-19h00
Au format distanciel
Animée par Eric Cornuel, EFMD, Anne-Laure Schwartz, EMLYON
Dans le cadre de notre réflexion annuelle sur les compétences dans notre système d’enseignement supérieur et de recherche en gestion, nous vous proposons une sessions axée sur l’international, en observant les effets que peuvent produire, pour nos établissements d’enseignement supérieur, des conceptions parfois différentes de la notion de compétences d’une culture académique à une autre et d’un accréditeur à l’autre :
- Comment prendre en compte des attentes et des représentations différentes lorsque l’on vise une reconnaissance internationale ?
- Comment intégrer la question des compétences à sa stratégie de formation ?
- Quelles compétences communes et distinctives conférer à ses diplômés ?
- Comment s’assurer qu’ils les maîtrisent ?
- Comment faire évoluer les compétences à maîtriser en tenant compte de l’évolution des contextes ?
- Quelles conséquences pour les enseignants et pour les étudiants ?
Pour lancer ce débat, nous avons eu le plaisir de recevoir Anne Laure Schwartz, Directrice Qualité, Accréditations et Rankings de l’emlyon Business School qui a une longue expérience des accréditations et de l’international. L’emlyon Business School assure la coanimation, avec l’ESCP et Toulouse Business School, du Comité d’experts Qualité et Accréditations qui rassemble environ 25 écoles afin d’échanger sur des problématiques communes, entre pairs. L’intervention d’Anne-Laure a pris en compte les points de vue des autres écoles présentes dans ce comité. Nous avons également écouté Eric Cornuel, Président de l’EFMD, qui donnera la vision de l’EFMD mais aussi des différences de conceptions entre l’EFMD et les autres accréditeurs internationaux.